Raisons et cultures Serge Moscovici

ISBN: 9782713223563

Published: May 15th 2012

Paperback

190 pages


Description

Raisons et cultures  by  Serge Moscovici

Raisons et cultures by Serge Moscovici
May 15th 2012 | Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, AUDIO, mp3, RTF | 190 pages | ISBN: 9782713223563 | 6.51 Mb

Cet écrit rare et précieux, inédit en français, est issu du discours prononcé par Serge Moscovici lors de la cérémonie dattribution du titre de docteur honoris causa par luniversité de Séville en Espagne, le 22 septembre 1993. Elle fut lacteMoreCet écrit rare et précieux, inédit en français, est issu du discours prononcé par Serge Moscovici lors de la cérémonie dattribution du titre de docteur honoris causa par luniversité de Séville en Espagne, le 22 septembre 1993. Elle fut lacte inaugural du IVe Congrès national de psychologie sociale espagnole qui avait comme thème «Ante la nueva Europa» («Devant la nouvelle Europe»).Ce type de cérémonie solennelle célèbre des penseurs de renommée internationale ayant contribué, par leur oeuvre ou leur action, à des avancées majeures, scientifiques ou politiques.

La distinction est souvent aussi prestigieuse que le rituel de sa mise en scène.Visitons pendant un bref instant une partie des coulisses du texte que vous avez sous les yeux. Il est, à linstar de ce que décrit Serge Moscovici, le fruit dune aventure «culturelle». Comme tous les écrits de lauteur, il a été rédigé à la main, sans doute dactylographié, prononcé en français à loccasion du cérémonial à Séville, juste après léloge du récipiendaire fait par Silverio Barriga.

Il fut ensuite traduit en espagnol par Édith Le Bel pour être imprimé au sein de luniversité de Séville, avec une diffusion plutôt protocolaire, réservant la connaissance de ce texte à un public confidentiel. Nous avons découvert le texte imprimé quelques années plus tard lors de notre travail de thèse, grâce à un exemplaire de lauteur déposé à la bibliothèque du laboratoire de psychologie sociale de lÉcole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Toutefois, aucune trace de la version originale du discours na été retrouvée. Lauteur ne la pas conservée. La traductrice de la version en espagnol - qui pourtant avait dû lavoir en main - ne se souvient que dune reproduction en fac-similé, aujourdhui introuvable. Quant aux institutions et leurs services archivistiques, ils nont pas davantage permis de dépister le discours original ni sa version dactylographiée.

Avec laccord de lauteur et grâce à Marie Alix de Saint-Roman, nous avons donc entrepris une retraduction attentive de lespagnol vers le français. Sagit-il réellement du texte «original» ? Serge Moscovici avait-il fidèlement respecté la trame écrite de son discours en le prononçant ? Quelles sont les transformations que le détour par lespagnol a opérées sur le texte ? Que doit - on à léditeur universitaire espagnol et aux deux traductrices qui nous ont permis de le lire aujourdhui ?Le contexte de loralité et les aléas de son devenir ne permettront pas de répondre de manière définitive aux multiples questions soulevées par le cheminement de ce texte.

Une chose est certaine : la version actuelle est le résultat hybride de ce contexte doralité, déchange, de souvenirs et inévitablement doublis, une «audiographie» au sens plein du terme. Doù la liberté de lauteur, que nous avons tenu à respecter : il mentionne des auteurs classiques sous sa plume (Durkheim, Halbwachs, Lévy-Bruhl, Simmel, Weber, Jaspers, Wittgenstein, Bruner, etc.), dans un style qui lui est propre, sans se plier aux canons de lécriture académique stricte.

Toutefois, son plan est limpide, sa pensée se dévoile dans léchange avec son public, ses références littéraires ou historiques - le symbole de la ville de Séville avec la Giralda (le clocher de la cathédrale), Don Quichotte bien sûr, mais aussi le dominicain sévillan Bartolomé de Las Casas - contextualisent le discours dans un moment culturel unique.



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Raisons et cultures":


laurainthesky.com

©2011-2015 | DMCA | Contact us